![](https://storage.googleapis.com/cdn-matchem-bucket-edv4-prod/sites/7/administrateurs-de-la-SETF.jpg)
En ce début d’année 2025, le monde des courses hippiques est en émoi alors que les administrateurs de la Société Européenne des Terres et des Finances (SETF) se montrent de plus en plus préoccupés par la situation délicate du Pari Mutuel Urbain (PMU). Avec un produit brut des jeux (PBJ) qui connaît une baisse alarmante, les enjeux liés à l’opérateur historique revêtent une importance cruciale pour l’avenir de la filière des courses. Les administrateurs réclament des actions immédiates pour contrer cette tendance.
Situation actuelle du PMU et préoccupations des administrateurs
Lors du dernier Conseil d’Administration, il a été clairement établi que le PMU doit faire face à des défis majeurs. Le résultat d’exploitation pour 2024, bien que positif, s’accompagne d’un recul de 2,1 % des enjeux hippiques. Les membres de la SETF jugent indispensable la création d’un comité de pilotage pour analyser la situation actuelle et proposer un plan de relance. Ce plan vise à redresser la barre avant que la situation ne devienne critique.
Analyse des performances et des résultats
Les statistiques des courses indiquent une bonne tenue des partants, avec une moyenne de 13,3 chevaux par épreuve au meeting d’hiver. Malgré cela, la fréquentation des hippodromes a été fragilisée. À titre d’exemple, la réunion du Championnat du monde à l’Etrier a enregistré 25.000 personnes, un chiffre satisfaisant, mais insuffisant pour inverser la tendance générale.
Mesures envisagées et impacts sur le secteur
Les administrateurs de la SETF souhaitent également explorer la possibilité d’un nouvel hippodrome à Enghien-Soisy, tout en poursuivant les négociations concernant Paris-Vincennes. Les impasses dans ces discussions pourraient avoir un impact direct sur le financement des acteurs des courses. Les allocations pour les éleveurs et les jockeys doivent être préservées pour assurer la pérennité de la filière.
Pour plus d’informations sur les précédentes décisions prises concernant les allocations et les mesures d’aides, consultez les articles suivants : Le PMU inquiète fortement les administrateurs de la SETF et Allocations maintenues en 2025.
Impressions du secteur et avenir des courses
Dans un climat où l’innovation et l’évolution des pratiques sont de mise, les acteurs du secteur attendent des réponses claires et des actions concrètes pour sécuriser un environnement de compétitions équestres florissant. Les auditions des experts et les analyses de données vont jouer un rôle clé dans la redéfinition des stratégies du PMU à l’avenir.
Pour des insights supplémentaires sur la viabilité des courses, consultez également Cagnes-sur-Mer : performances annoncées et augmentation des allocations pour 2025.
![](https://storage.googleapis.com/cdn-matchem-bucket-edv4-dev/sites/wk.png)